Charlotte PERRIAND
architecte d'interieur designer 1903 /1999
Cette Savoyarde grand teint, était curieuse de tout, passionnée par la science, la sociologie, les nouvelles technologies. Après des études d'arts décoratifs, elle se fait connaître dès 1927 par la création de meubles "fonctionnels", comme la table extensible ou les fauteuils pivotants en cuir de couleurs vives présentés en début d'exposition, utilisant des matériaux modernes inusités tels que le métal et devient l'associée de Le Corbusier. Ensuite, son nom ne cessera de figurer parmi les pionniers de l'avant-garde en la matière qui se retrouveront au sein de l'Union des Artistes Modernes présidée par Robert Mallet-Stevens.
Les dix années de collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, jusqu'en 1937, ainsi que l'expérience au coeur de la culture japonaise représentent, dans la vie de Perriand, des périodes d'épanouissement très intense.
La jeune femme intégre l'atelier Le Corbusier, rue de Sèvres, à Paris, en 1927 et sera responsable du mobilier et de l'équipement de la villa La Roche (siège actuel de la Fondation Le Corbusier), de la Cité du refuge de l'Armée du salut, du pavillon suisse de la Cité universitaire, à Paris. Avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle partagera dix ans durant, jusqu'en 1937, cette passion de «créer le nid de l'homme et l'arbre qui le portera».Son long séjour de six ans (1940-1946) au Japon détermine la suite de son travail grâce à sa réinterprétation de la réalité de l'habitation, qui met en résonance tradition et modernité.Elle rédige à son retour en France son "Art d'habiter", manifeste exprimant une vision fondée sur l'harmonie et le vide et participe à la fondation du mouvement Formes utiles dans le cadre de l'UAM. Elle travaille à la réalisation d’un carrelage de Fernand Léger, au prototype d’une cuisine pour l’unité d’habitation du Corbusier à Marseille, à la conception d’un bloc sanitaire avec Jean Borot, aux logements pour le personnel d’Air France à Brazzaville.







En 1952, elle signe avec les Ateliers Jean Prouvé une convention aux termes de laquelle elle est chargée de l'amélioration esthétique des meubles existants et d'apporter des dessins de meubles nouveaux. Ces années 50 voient la concrétisation de ses recherches sur le rangement avec le placard Brazza, les bibliothèques Mexique et Tunisie. Les chantiers d'équipement qu'elle dirige alors - immeuble Air France à Brazzaville, maisons de la Tunisie et du Mexique, agences Air France de Londres, Paris et Tokyo et pavillon du Brésil en 1959 - préfigurent le travail considérable qu'elle accomplira pour la station des Arcs en Savoie au cours des années 70 et 80..... Force est de constater que la rationalisation de l'espace qui devient modulable, le mobilier polyvalent, le principe de préfabrication, la standardisation ont pris naissance avant la seconde guerre mondiale, et Charlotte Perriand a participé à ce vaste élan créateur en inventant entre autres la chaise empilable, le meuble en kit ("Composez-le vous-même"), le rangement (les tiroirs-casiers), les meubles intégrés (la salle de bain préfabriquée en polyester), les WC suspendus...
Ses meubles sont aujourd’hui considérés comme des classiques de la modernité. Elle réinventa les manières d’habiter et fut sans conteste une pionnière dans son art.
http://www.peripheries.net/article198.html

Aucun commentaire: