Joseph-André Motte.
Architecte d'intérieur et maître du design Joseph-André Motte, né en 1925, était depuis les années 1950 l'un des plus brillants représentants français du design. La nouvelle de sa mort, survenue à Paris le 1er juin 2013, a mis pourtant plusieurs semaines à se propager dans les milieux professionnels, où son prestige était resté intact. Lorsqu'il avait commencé sa carrière, on ne disait pas encore "designer", mais "décorateur" ou tout simplement "architecte d'intérieur", selon le terme qui avait sa préférence. Qu'importe. Joseph-André Motte restera l'inventeur de formes nouvelles. A commencer par ses fauteuils "fleurs", tout en courbes et habillés d'une seule forme houssée et zippée. Précurseur aussi dans les matériaux, il fut un des premiers à utiliser la mousse de latex pour les sièges. Il eut aussi recours au rotin tressé, au bois, au formica, au plexiglas et pour une gamme de mobilier de bureau éditée par le Mobilier national en 1967, à l'acier inoxydable. Il sort en 1948 major de l'Ecole des arts appliqués à l'industrie, comme l'on disait à l'époque. Très attiré par le travail du designer américain Charles Eames et de l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe, il fonde en 1954, avec ses amis Pierre Guariche et Michel Mortier l'ARP, l'Atelier de recherche plastique. Leur objectif : revisiter le classicisme en inventant des formes qui seraient en même temps des produits accessibles. SIMPLES ET ÉLÉGANTES Objectif réussi. Ces formes-là seront finalement celles des années 1950, d'apparence simples, rondes, à la fois classiques et innovantes, et toujours élégantes. A la même époque, Joseph-André Motte commence à collaborer avec l'éditeur et distributeur de meubles Steiner. En concevant pour lui quelques-unes de ses plus belles créations, il contribue à son succès. Après l'ARP, Motte, pionnier des travaux de recherche et des signatures collectives, formera le Groupe 4 avec Geneviève Dangles, René-Jean Caillette et Alain Richard. "Motte est l'un des plus importants designers français, un des meilleurs de sa génération, si ce n'est le meilleur", estime le galeriste Pascal Cuisinier, spécialiste du design des années 1950, qui salue "l'ampleur de son travail, la qualité de ses inventions et la pertinence de ses réponses esthétiques et techniques". Pourtant, même si l'on aperçoit ses meubles dans nombre de photographies de mode et si sa notoriété reste immense dans la sphère professionnelle, elle est discrète au regard du plus grand public. Notamment en comparaison de celle d'un Pierre Paulin. Sans doute était-il plus enclin à la discrétion. De plus, la création de meubles n'était qu'un des aspects de son travail. Architecte d'intérieur très accaparé par la grande commande publique et privée, Motte se verra confier d'importants chantiers d'équipements publics. ENSEIGNANT AUX "ARTS DÉCO" De 1958 à 1961, il réalise l'aménagement intérieur de l'aéroport d'Orly-Sud, et travaillera par la suite, de 1963 à 1964, sur la gare maritime du Havre. Au début des années 1970, réalise la décoration de la préfecture de Cergy-Pontoise. En 1973, la RATP lui commande la rénovation et l'aménagement d'une centaine de stations du métro parisien. C'est lui, qui, toujours pour la RATP dessine des sièges. En 1975, il intervient aussi sur l'aménagement intérieur de l'aérogare de Roissy… Président de la Société des artistes décorateurs de 1966 à 1968, enseignant pendant trente ans à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), Joseph André Motte avait reçu, en1970, le prix italien du design, le Compasso d'Oro pour un bureau baptisé Graphis. Le galeriste Pascal Cuisinier emploie beaucoup de son énergie à ce qu'une monographie lui soit consacrée "pour que le grand public puisse enfin le connaître" et le placer à la place qui lui revient. édition quotidienne du Monde sur ordinateur, iPhone et iPad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire